Quatre personnes ont été arrêtées après l'explosion d'un engin explosif artisanal près de l'ambassade d'Israël tôt samedi à Nicosie, qui a occasionné des dégâts mineurs, a annoncé la police chypriote. La déflagration s'est produite dans la capitale chypriote à 01H37 locales (22H37 GMT vendredi), à environ 30 à 40 mètres de l'ambassade, alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza est entrée dans sa troisième semaine. Selon la police, l'engin contenait un matériau explosif similaire à celui utilisé dans la confection de feux d'artifice.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Israël-Hamas : l'aide humanitaire commence à passer de l'Egypte vers Gaza, annonce le Croissant-Rouge
La police a annoncé l'arrestation de quatre suspects âgés de 17 à 21 ans, dont deux à proximité des lieux à pied, les deux autres dans une voiture stationnée dans une rue résidentielle voisine. Aucune information n'a été donnée au sujet de l'identité et nationalité des mis en cause, qui doivent comparaître devant un tribunal dans la journée. L'un d'entre eux avait deux couteaux et un marteau dans sa voiture, selon la police.
Mesures de sécurité renforcées sur l'île
Le conflit a été déclenché par l'attaque sanglante lancée de Gaza le 7 octobre par des terroristes du Hamas sur le sol israélien. Plus de 1.400 personnes ont été tuées côté israélien, en majorité des civils le jour de l'attaque, selon l'armée israélienne. Dans la bande de Gaza plus de 4.300 personnes, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants de l'armée israélienne, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.
À Chypre, qui compte une importante communauté juive, les mesures de sécurité ont été renforcées depuis le début du conflit autour de l'ambassade d'Israël et d'autres sites, dont la synagogue de la ville de Larnaca. Peu d'incidents à caractère antisémite ont été signalés sur l'île méditerranéenne, destination prisée des touristes israéliens, qui forment le deuxième contingent de touristes étrangers après les Britanniques.
Située à 250 kilomètres de la côte israélienne, Chypre a accueilli des personnes fuyant la guerre arrivées à bord de vols militaires et de navires de croisière.