Cinq personnes "soupçonnées d'être impliquées dans la préparation et l'instigation d'actes de terrorisme" ont été arrêtées à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, et à l'aéroport londonien de Gatwick, a annoncé vendredi la police des West Midlands.
Belges et Français ont participé à l'enquête. "Quatre personnes - trois hommes âgés de 26, 40 et 59 ans et une femme de 29 ans - ont été arrêtés à Birmingham la nuit dernière, et un homme de 26 ans a été arrêté à l'aéroport de Gatwick tôt vendredi", a déclaré la police dans un communiqué. "Cette action fait partie d'une vaste enquête menée par l'unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands, en collaboration avec l'ensemble du réseau contre-terroriste, le MI5, les partenaires internationaux, dont les autorités belges et françaises, pour faire face à toute menace liée au Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe", a déclaré dans ce communiqué Marcus Beale, chef adjoint de la police des West Midlands.
La police se veut rassurant. Interrogé par l'AFP pour savoir si ces arrestations étaient liées aux attentats de Paris et de Bruxelles, un porte-parole des West Midlands a refusé de commenter. "Ces arrestations étaient planifiées et liées à des informations collectées par les renseignements. Il n'y avait aucun risque pour le public et il n'y a aucune information suggérant qu'une attaque au Royaume-Uni était en cours de planification", a encore déclaré Marcus Beale alors que le terme d'"infraction terroriste" recouvre aussi la volonté de partir rejoindre les rangs du groupe djihadiste Etat islamique.
Les cinq personnes arrêtées étaient vendredi en cours d'interrogatoire tandis que la police effectuait "des perquisitions dans un certain nombre de maisons" à Birmingham. Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans inculpé dans les enquêtes sur les attentats de Paris et Bruxelles, avait été repéré mi-juillet en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham.