Le gouvernement américain a donné à Manille lundi des centaines de mitrailleuses, de fusils d'assaut et de lance-grenades qui serviront, selon un général philippin, à combattre des djihadistes ayant prêté allégeance au groupe État islamique dans le Sud de l'archipel.
Un plan d'aide à la lutte antiterroriste. Ces armes, parmi lesquelles des mitrailleuses capables de tirer des milliers de rafales à la minute, ont été livrées aux Philippines lors d'une cérémonie dans la capitale, dans le cadre d'un programme américain d'aide à la lutte antiterroriste. Ce programme, vieux de 10 ans, pèse environ 150 millions de dollars.
Lutter contre des djihadistes. "Cet équipement viendra renforcer les capacités antiterroristes des Marines philippins et contribuera à la protection des [militaires] activement engagés dans les opérations antiterroristes dans le sud des Philippines", a déclaré l'ambassade des États-Unis dans un communiqué. Le commandant des Marines philippins, le général Emmanuel Salamat, a expliqué que ces équipements serviraient aux soldats qui luttent contre les islamistes à Marawi depuis le 23 mai.
À cette date, des djihadistes brandissant le drapeau noir de l'EI avaient commencé à mettre à sac cette localité à majorité musulmane. Les affrontements ont fait au moins 178 morts. En réaction, le président Rodrigo Duterte a décrété la loi martiale dans la région de méridionale de Mindanao, où vivent 20 millions de personnes.
Des tensions entre les deux alliés de longue date. Les Philippines et les États-Unis, l'ancien colonisateur, alliés de longue date, sont liés par un traité de défense mutuelle depuis 1951. Les États-Unis sont le plus gros fournisseurs d'armes de l'archipel. Depuis l'arrivée au pouvoir de Rodrigo Duterte cependant il y a près d'un an, les Philippines cherchent à s'éloigner de Washington au profit de Pékin et Moscou.
Vendredi, Rodrigo Duterte s'est plaint de recevoir des "armes d'occasion" de la part des États-Unis. "Je n'accepterai plus d'équipements militaires d'occasion. Les équipements que donnent les Américains, je n'en veux plus". Selon des responsables militaires américains, les armes fournies lundi -- parmi lesquelles quatre mitrailleuses M134D, 300 fusils d'assaut et 100 lance-grenades -- étaient toutes neuves.