joe biden 1:34
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux États-Unis) / Crédits photo : MANDEL NGAN / AFP
Devant plus de 50.000 militants, Joe Biden, pour qui la politique a toujours été une affaire de famille, a pu compter sur l'affection des siens lors d'un des discours des plus difficiles de sa carrière, ce lundi soir à la convention démocrate de Chicago, où il a passé le flambeau à Kamala Harris. Un moment de vive émotion pour lui et sa vice-présidente, candidate à la présidentielle.
REPORTAGE

La Convention démocrate a ouvert ses portes à Chicago, aux États-Unis, cette nuit au son de 50.000 personnes survoltées. Moment de vive émotion pour Kamala Harris, encensée par des représentants démocrates venus de tout le pays et qui se sont succédés à la tribune. Parmi eux, le président américain Joe Biden, qui s'est targué d'un discours de presque une heure, qui a déclenché l'ovation de l'assistance.

Discours fleuve

Une ovation pour accueillir également l'invité surprise du jour, Kamala Harris, venue prononcer quelques mots. "Joe, merci pour ta présidence historique. Tu as notre gratitude éternelle", a-t-elle déclaré. Joe Biden était la vraie star de la soirée. Les larmes aux yeux, il est applaudi de très longues minutes par une foule qui scande "Merci, Joe". Dans un discours fleuve, le président, remonté à bloc, a attaqué Donald Trump et a souligné les succès de son mandat.

"Nous avons eu les quatre années de progrès les plus extraordinaires. Et quand je dis nous, je veux dire : Kamala et moi", a-t-il fait savoir. Mais il a surtout transmis le témoin à sa vice-présidente, Kamala Harris, bientôt officiellement candidate démocrate à l'élection présidentielle. "Elle est coriace, elle est expérimentée. Comme beaucoup de nos meilleurs présidents, elle a été vice-présidente". Avant de conclure : "Amérique, Amérique, je t'ai donné le meilleur de moi".