kamala harris 1:35
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux États-Unis) / Crédits photo : ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
"Yes, she can !" : Michelle et Barack Obama ont fait chavirer ce mardi la convention démocrate en saluant "l'espoir" retrouvé avec Kamala Harris. Dans une ambiance très festive, les démocrates ont consacré Kamala Harris comme leur candidate. Le parti tenait à marquer symboliquement l'entrée en lice de la vice-présidente dans la course à la Maison Blanche.
REPORTAGE

L'Amérique "est prête pour la présidente Kamala Harris". Déclaration cette nuit de Barack Obama, sur la scène de la Convention démocrate à Chicago. L'ex-président y a été ovationné, tout comme son épouse Michelle avant lui. "L'espoir est de retour", a estimé l'ancienne Première dame devant les 50.000 militants survoltés. Des prises de parole successives pour accompagner les votes qui désignent officiellement Kama Harris comme candidate du parti démocrate à l'élection présidentielle américaine, face à Donald Trump.

Gigantesque kermesse

"Je suis DJ Cassidy et voici le vote de la Convention ! Faites passer le micro dans toute la nation !", harangue le musicien devant une foule de militants et délégués surexcités depuis deux jours. Une ambiance électrique pour ce vote qui sacre l'actuelle vice-présidente Kamala Harris comme candidate démocrate officielle. Une atmosphère de fête règne au centre de convention aux allures de gigantesque kermesse. Venus de tout le pays, certains sont même arrivés en costumes traditionnels, comme ceux du Wisconsin, chapeau en forme de fromage sur la tête pour représenter leur État laitier.

Pourtant pas de suspense car le vrai vote a déjà eu lieu virtuellement. Mais l'enthousiasme est intact. Le cérémonial sert à légitimer Harris, faisant taire ceux qui criaient au coup d'État après l'abandon de Joe Biden. Un moment historique pour Paige, venue d'Alabama. "Cela représente beaucoup pour nous. Nous sommes le berceau du mouvement des droits civiques. Alors de voir une femme noire décrocher cette opportunité, c'est énorme", estime-t-elle.

Après le folklore, place aux choses sérieuses, à commencer par le discours très attendu jeudi de Kamala Harris qui devrait préciser les orientations pour les onze semaines de campagne restantes.