Un mois après les attentats de Paris, "la France a uni le monde" en permettant à 195 pays de conclure un accord pour limiter le réchauffement climatique, a déclaré samedi le commissaire européen pour le climat, Miguel Arias Canete.
Le 13 novembre, des attentats jihadistes ont fait 130 morts à Paris et dans sa banlieue. "Presqu'un mois après (...), la France a uni le monde autour de l'accord mondial le plus important jamais conclu sur le changement climatique", a déclaré le commissaire après l'approbation de ce pacte, saluant le travail de la présidence française de la COP21.
Les représentants de 195 pays ont adopté samedi à Paris un accord mondial sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. "L'accord de Paris pour le climat est adopté", a déclaré le président de la COP21, Laurent Fabius, suscitant une longue salve d'applaudissements dans toute la salle. "C'est un petit marteau mais il peut faire de grandes choses", a-t-il déclaré. Plusieurs minutes d’applaudissements ont suivi l'adoption de l'accord.