L’Allemagne navigue à vue. Une semaine après les débuts de son déconfinement, les derniers bilans semblent montrer une recrudescence de l'épidémie de coronavirus. Difficile toutefois d'en tirer des conclusions tant que les deux semaines d’incubation ne sont pas passées.
C’est vrai que l’on constate un grand relâchement partout dans le pays, et c’est vrai aussi que le rythme de propagation du virus est reparti légèrement à la hausse. Mais scientifiquement il est trop tôt pour mettre en relation ces deux données.
"Ils se sentent trop en confiance"
En attendant, les experts recommandent donc l’extrême prudence. Le virologue Christian Drosten, éminent spécialiste des coronavirus, qui conseille Angela Merkel depuis le début de la crise, est inquiet. Selon lui, les Allemands sont sur le point de perdre complètement leur avance sur la maladie.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
"Ils se sentent trop en confiance", estime-t-il. Avec seulement 5000 cas pour 3 millions et demi d’habitants à Berlin par exemple, l’épidémie semble lointaine. Beaucoup de Berlinois profitent déjà du printemps dans les parcs. Certaines régions ont même décidé de ne pas tenir compte du calendrier prudent imposé par la chancelière et accélèrent le retour à la normale. Lundi, le port d'un masque devient toutefois obligatoire dans les lieux publics, les commerces et les transports du pays.