La République tchèque, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, a appelé samedi à la création d'un tribunal international pour les crimes de guerre, après à la découverte de centaines de corps sommairement enterrés en Ukraine. L'appel fait suite à la découverte d'environ 450 tombes en périphérie d'Izioum, une ville de l'est de l'Ukraine reprise aux Russes la semaine dernière, certains des corps exhumés présentant des signes de torture.
"Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et odieuses", a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, sur Twitter. "Nous ne devons pas passer outre. Nous sommes pour la punition de tous les criminels de guerre", a-t-il ajouté.
Des corps d'enfants retrouvés
"J'appelle à la création rapide d'un tribunal international spécial qui poursuivra le crime d'agression", a insisté Jan Lipavsky. Selon les enquêteurs, certains corps exhumés avaient les mains attachées derrière le dos. Des corps d'enfants ont aussi été trouvés.
La République tchèque, ancien pays communiste, et désormais membre de l'UE et de l'Otan, a accueilli environ 400.000 réfugiés ukrainiens et fourni une aide militaire d'une valeur d'environ 150 millions de dollars à l'Ukraine, envahie par la Russie le 24 février.