Publicité
Publicité

Cyclone à Mayotte : minute de silence au Parlement européen

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : FREDERICK FLORIN / AFP . 1 min
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © FREDERICK FLORIN / AFP

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, qui a ravagé l'archipel, le Parlement européen a effectué une minute de silence en hommage aux victimes. "Mayotte c'est l'Europe et l'Europe ne vous abandonnera pas", a déclaré la présidente du Parlement européen.

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a observé lundi une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Mayotte c'est l'Europe et l'Europe ne vous abandonnera pas. Nous sommes déterminés à vous apporter tout le soutien nécessaire", a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans une brève allocution à l'ouverture de la dernière session de l'année.

Mayotte, archipel français de l'océan Indien, a été ravagé ce week-end par le cyclone Chido. Les autorités redoutent un bilan de "plusieurs centaines de morts" et une course contre la montre est engagée pour venir en aide aux sinistrés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le cyclone [...] a laissé sur son passage chagrin et destruction"

"Le cyclone dévastateur qui a frappé Mayotte a laissé sur son passage chagrin et destruction, des centaines de vies perdues, des maisons détruites et des communautés profondément ébranlées mais qui demeurent debout", a souligné Roberta Metsola devant les eurodéputés.

"Nos pensées accompagnent les victimes, leurs proches ainsi que tous ceux qui font preuve d'un courage exceptionnel dans cette épreuve si difficile", a-t-elle ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déjà assuré dimanche que l'UE était prête à aider Mayotte.  "L'Europe est aux côtés des Mahorais dans cette terrible épreuve. Nous sommes prêts à apporter du soutien dans les jours à venir", avait écrit Ursula von der Leyen sur le réseau social X.