Dix-huit écoliers ont été tués vendredi dans un accident de bus qui s'est produit près de Pretoria, ont indiqué les services de secours sud-africains, qui soignaient de nombreux blessés sur le lieu de l'accident. Selon Russel Meiring, porte-parole du service privé de secours ER24, le conducteur du bus a été également tué ce qui porte à 19 le nombre de morts dans l'accident.
Les secours ont précisé que l'accident avait impliqué un minibus et un camion sur une route départementale entre les villes de Verena et Bronkhorspruit, à 70 km au nord de Pretoria. "Lorsque le feu a été éteint, rien n'a pu être fait pour les enfants et ils ont été déclarés morts sur le lieu de l'accident", indique un communiqué d'ER24.
Incertitudes sur les causes exactes. D'autres enfants, blessés, ont été sortis du véhicule en feu par des témoins. "Ils ont été soignés sur place avant d'être transportés dans plusieurs hôpitaux de la zone", affirme ER24. Les causes exactes de l'accident n'étaient pas encore connues vendredi après-midi. "Je suis très triste. C'est un jour très triste pour l'éducation", a déclaré Panyaza Lesufi, le ministre provincial de l'Education qui s'est rendu sur les lieux du carambolage.
my heart goes out to the parents of #pretoria#southafrica
— Spencer Rayner (@spencerrayner) 21 avril 2017
BBC News - South Africa bus crash kills 18 children #spdchttps://t.co/D00FewiD8Upic.twitter.com/DeIfNQaHRA
Des accidents fréquents dans le pays. Les accidents de minibus sont fréquents en Afrique du Sud, avec des bilans souvent lourds à la clé. Vendredi matin, le ministre des Transports Joe Mawanganyi avait recommandé aux automobilistes de renforcer leur vigilance après une hausse des accidents mortels de 51% sur le seul week-end de Pâques, avec 251 décès.
35 morts par jour sur les routes sud-africaines. Avec 35 morts par jour, (13.000 chaque année) sur ses routes, l'Afrique du Sud est un mauvais élève en matière de sécurité routière sur le continent, malgré des infrastructures de bonne qualité. L'alcool au volant, la corruption policière mais aussi le nombre élevé de personnes circulant à pied le long des grands axes font partie des principales causes de mortalité sur les routes du pays.