Le photojournaliste Mahmoud Abu Zeid, dit Shawkan, arrêté en 2013 alors qu'il couvrait une manifestation réprimée dans le sang, a été condamné samedi à cinq ans de prison après avoir passé cinq ans en détention sans jugement. Présent au tribunal samedi, Shawkan devrait pouvoir sortir de prison "dans quelques jours" après le prononcé de sa peine couverte par sa détention, selon son avocat Me Karim Abdelrady. Il était poursuivi pour "meurtre, tentative de meurtre et appartenance à un groupe terroriste", et risquait la peine de mort.
Répression meurtrière. Selon Me Abdelrady, qui se réjouit de la remise en liberté prochaine de Shawkan, la peine prononcée est toutefois "injuste parce qu'il n'a fait que son travail". Mahmoud Abu Zeid est emprisonné en Égypte depuis août 2013, après son arrestation lors d'une manifestation en faveur des islamistes écartés du pouvoir, place Rabaa al-Adawiya. Cette répression avait été suivie de plusieurs mois d'affrontements meurtriers avec la police, dans lesquels des centaines de personnes ont été tuées.
Dans le même dossier, où sont jugés plus de 700 personnes, 75 personnes, dont des dirigeants des Frères musulmans, ont été condamnés à mort. Ces peines, prononcées le 28 juillet, ont été confirmées par le grand mufti d'Egypte. Ils peuvent faire appel de ce jugement. En mai, Shawkan a obtenu le prix mondial de la liberté de la presse de l'Unesco.