La pyramide de Khéops, l'une des sept merveilles de l'Antiquité construite il y a 4.500 ans en Egypte, pourrait receler deux cavités inconnues, a annoncé samedi la mission scientifique en charge du projet "ScanPyramids", après des analyses effectuées à l'aide de nouvelles technologies.
"D'autres tests seront effectués". Jeudi, le ministère des Antiquités égyptien évoquait prudemment dans un communiqué deux "anomalies", précisant que "d'autres tests seront effectués pour définir la fonction, la nature et la taille de ces anomalies", détectées dans la pyramide du pharaon Khéops. Le projet ScanPyramids, lancé en octobre 2015, a recours à plusieurs technologies mêlant "la thermographie infrarouge, la radiographie par muons et la reconstruction en 3D", pour tenter de "révéler la présence de structure internes méconnues à ce jour dans les monuments antiques".
"Nous pouvons confirmer l'existence d'une cavité". La mission, qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais, a effectué "une campagne de muographie" dans la Grande Pyramide de Guizeh, la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout. "L'équipe de #ScanPyramids peut confirmer la présence d'une cavité inconnue sur l'arête Nord-Est de la pyramide, à une hauteur d'environ 105 mètres du sol", selon le communiqué de la mission scientifique.
"Nous pouvons confirmer l'existence d'une cavité, cachée derrière la face Nord, qui laisse deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s'enfoncent dans le coeur de la Grande Pyramide", précise par ailleurs le communiqué. "La forme précise, la taille et la position exacte de cette structure doivent encore être affinées".