Il ne devrait pas y avoir de nouvel affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris. Si cette dernière a jugé que "les électeurs méritaient une seconde manche", l'ex-président a annoncé jeudi sur sa plateforme Truth Social qu'il n'avait aucune raison de débattre à nouveau. "Il n'y aura pas de troisième débat", a asséné le candidat républicain, comptant son échange télévisé en juin face au président Joe Biden, alors encore candidat. L'avis de Donald Trump, connu pour sa propension à changer d'avis, pourrait cependant ne pas être définitif.
La dynamique Harris
Dans le camp républicain, difficile de cacher sa consternation. Certains auraient souhaité une session de rattrapage pour que la candidate démocrate soit davantage poussée dans ses retranchements. Beaucoup ont trouvé, comme Donald Trump, que les deux journalistes d'ABC avaient davantage contredit les affirmations de l'ex-président que celles de son adversaire. L'hypothèse d'un débat organisé par Fox News, une chaîne favorable à Trump, a été avancée, mais il y avait peu de chances que l'idée soit acceptée par le camp adverse.
Bien que le candidat républicain se soit déclaré vainqueur de cette confrontation, affirmant que "seuls les perdants" voulaient une revanche, les sondages indiquent que Kamala Harris a dominé le débat. Cette dernière n'a pas hésité à attaquer frontalement son adversaire sur ses mensonges, à l'image d'une référence faite par le milliardaire selon laquelle des migrants haïtiens volaient des chiens et des chats pour les manger à Springfield, petite ville de l'Ohio. Forte également du soutien de Taylor Swift, l'ancienne sénatrice de Californie compte désormais cinq points d'avance sur son rival à moins de deux mois du scrutin.
Les électeurs encore indécis devront vraisemblablement se contenter du débat entre les deux vice présidentiables, Tim Walz et JD Vance, qui aura lieu le 1ᵉʳ octobre. En attendant, les deux candidats à la Maison-Blanche poursuivront leur campagne dès aujourd'hui. Kamala Harris sera en déplacement en Pennsylvanie, quand Donald Trump participera à un événement de campagne dans le Nevada, après une conférence de presse en matinée.