1:15
  • Copié
Sara Menai (correspondante à Londres) // Crédit photo : WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Un mois seulement après sa prise de fonctions, Keir Starmer fait face à sa première crise d’ampleur. Pour y répondre, il a promis la fermeté. Le Premier Ministre reste attendu au tournant sur sa gestion de l’après-crise et la manière dont il abordera les thèmes comme l’immigration, comme il s’y est engagé pendant sa campagne.

Conférence de presse, allocution télévisée, réunion d'urgence… Depuis le début de la crise au Royaume-Uni, Keir Starmer, le nouveau Premier ministre, multiplie les interventions. Ces émeutes ne sont pas une première pour cet ancien avocat qui, pendant cinq ans, a dirigé le parquet du pays, y compris durant les derniers troubles d'ampleur.

En 2011, 3.000 personnes avaient été arrêtées et certaines d'entre elles avaient été inculpées, parfois condamnées à de sévères peines de prison ferme.

Des premiers mois 

Le journal The Guardian note que si les émeutes d'il y a 13 ans ont préparé Starmer au pouvoir, il sera beaucoup plus difficile pour lui de s'attaquer aux racines profondes de la contestation. Peut-être viendra le temps où le Premier ministre britannique devra se confronter à la rhétorique anti-migrants derrière les violences. 

Ce n'est finalement que dans les mois qui viennent que les Britanniques jugeront véritablement leur nouveau Premier ministre. Au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste est confronté aux pires émeutes que le pays ait connues depuis plus de 10 ans.