Publicité
Publicité

EN DIRECT - Allemagne : une voiture fonce dans la foule d'un marché de Noël, le bilan s'alourdit à deux morts

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 4 min
Une voiture fonce dans la foule d'un marché de Noël en Allemagne, entre 60 et 80 blessés.
Une voiture fonce dans la foule d'un marché de Noël en Allemagne, entre 60 et 80 blessés. © Doerthe HEIN / dpa / AFP

Scène d'horreur en Allemagne. Une voiture a foncé dans la foule du marché de Noël de Magdebourg, dans le nord de l'Allemagne, ce vendredi soir. Selon les médias allemands, entre 60 et 80 personnes ont été blessées. Des témoins font état de plusieurs morts, annoncent certains médias locaux.

Une voiture a percuté un groupe de personnes sur un marché de Noël de Magdebourg, au nord de l'Allemagne, vendredi, faisant "plusieurs blessés graves", ont indiqué plusieurs médias et les services de secours à l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les informations à retenir : 

  • Une voiture a foncé dans la foule d'un marché de Noël à Magdebourg, au nord de l'Allemagne.  
  • Entre 60 et 80 blessés selon le premier bilan des secours. 
  • Les autorités régionales suspectent "un attentat". 
  • Les évènements à Magdebourg "laissent présager le pire", dit Olaf Scholz. 
  • Un suspect interpellé près du marché de Noël est d'origine saoudienne, annonce la police locale. 
  • Les autorités font état de deux morts et une soixantaine de blessés. 

Le suspect arrêté est un médecin d'origine saoudienne 

Le suspect de l'attentat présumé à la voiture-bélier contre un marché de Noël de la ville allemande de Magdebourg, arrêté sur les lieux, est un médecin originaire d'Arabie Saoudite de 50 ans, ont indiqué vendredi les autorités locales.

"Nous avons arrêté l'auteur" de l'attentat et "il s'agit d'un homme originaire d'Arabie Saoudite qui exerce comme médecin ici" dans la région de Saxe-Anhalt, a indiqué le chef du gouvernement régional, Reiner Haseloff, précisant qu'il avait "agi seul". Le bilan provisoire de cet attentat a été en parallèle relevé à deux morts et 68 blessés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le bilan de l'attentat présumé à la voiture-bélier de Magdebourg s'alourdit à deux morts

Les autorités annoncent que le bilan de l'attentat présumé à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg s'alourdit à deux morts. 

"La France partage la douleur du peuple allemand", dit Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi sur X après les événements qui se sont produits à Magdebourg, en Allemagne. Le chef de l'État se dit "profondément choqué face à l'horreur qui frappe ce soir le marché de Noël de Magdebourg. La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au moins un mort et 68 blessés à Magdebourg

L'"attentat" à la voiture-bélier visant la foule d'un marché de Noël dans la ville allemande de Magdebourg (nord) a fait un mort et 68 blessés, selon un nouveau bilan fourni vendredi soir par la municipalité.

Parmi eux, figurent 15 personnes "grièvement blessées, les autres ayant subi des blessures de gravité qualifiées de "moyenne" ou "légère", a affirmé la mairie, en précisant "qu'une voiture a foncé à grande vitesse sur la foule présente sur le marché de Noël".

La suite après cette publicité

Un suspect interpellé près du marché de Noël 

Un suspect a été interpellé en Allemagne après qu'une voiture a percuté la foule d'un marché de Noël vendredi dans la ville de Magdebourg, faisant plus de 60 blessés, a indiqué la police locale.

Aucun détail n'a été fourni sur cet homme. La voiture qui a foncé dans la foule "sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël" est toujours sur place, a indiqué un porte-parole de la police de Magdebourg, alors que les autorités régionales considèrent le drame comme un "attentat".

"Mes pensées vont vers les proches des victimes", déclare Christian Estrosi

Le maire de Nice, Christian Estrosi, ville touchée par un attentat le 14 juillet 2016 par un camion bélier, a dénoncé sur X l'horreur qui a frappé l'Allemagne ce vendredi soir : "Une fois encore l'horreur. Noël, nos traditions, nos racines, une fois encore prises pour cibles dans une attaque odieuse. Mes pensées vont vers les proches des victimes". 

Les évènements à Magdebourg "laissent présager le pire", dit Olaf Scholz

Le chancelier Olaf Scholz a exprimé son choc à la suite du drame en cours sur un marché de Noël du nord de l'Allemagne où des dizaines de personnes ont été blessées par un véhicule ayant percuté la foule.

"Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d'angoisse", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Les autorités régionales suspectent "un attentat" sur le marché de Noël 

Les autorités régionales ont dit suspecter un "attentat" en Allemagne, sur le marché de Noël de Magdebourg où des dizaines de personnes ont été blessées vendredi après qu'une voiture a percuté la foule.

"Nous pensons qu'il s'agit d'un attentat", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère régional de l'Intérieur de Saxe-Anhalt.

Entre 60 et 80 blessés selon le premier bilan des secours 

Selon le journal Bild, entre 60 et 80 personnes ont été blessées, tandis que des témoins ont fait état de plusieurs morts, selon le médial régional Volksstimme. Les autorités n'ont pas communiqué de bilan exact : "un incident" sur le marché de Noël, "impliquant une voiture" a fait "plusieurs blessés graves", a indiqué à l'AFP un porte-parole des services de secours de Magdebourg.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir