Donald Trump : ce qu'il faut retenir de la journée d'investiture du 47e président des Etats-Unis

Donald Trump a prêté serment à l'intérieur du Capitole, devenant officiellement le 47e président des Etats-Unis. Le nouveau chef d'Etat a d'ores et déjà annoncé signer une série de décrets dès les premières heures de son mandat.
Donald Trump est officiellement président des Etats-Unis. Ce dernier, de retour au pouvoir, a prêté serment dans l'enceinte du Capitole, que certains de ses partisans avaient envahi il y a quatre ans. Il devient, à 78 ans, le chef d'État américain le plus âgé jamais investi.
Les informations à retenir :
- Donald Trump a prêté serment, devenant, à 78 ans, le chef d'État américain le plus âgé jamais investi
- "L’âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui", a promis le 47e président des Etats-Unis
- "Ma plus grande responsabilité est de défendre notre pays contre les menaces et les invasions", a-t-il déclaré lors de son discours, en référence à l'immigration clandestine ou encore l'inflation
- Le président a également annoncé vouloir mettre fin au droit d'asile et au droit du sol, en plus d'acter le fait de ne reconnaître "que deux sexes"
Abbas prêt à travailler avec Trump pour une "solution à deux Etats"
Le président palestinien Mahmoud Abbas a félicité le nouveau président américain Donald Trump, se déclarant prêt à coopérer avec lui pour aboutir à une "solution à deux Etats".
"Nous sommes prêts à travailler avec vous pour obtenir la paix pendant votre mandat, avec une solution à deux Etats internationalement reconnus (...) vivant côte-à-côte dans la sécurité et dans la paix", a-t-il déclaré selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Meloni envoie à Trump ses "meilleurs voeux"
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a envoyé lundi à Donald Trump ses "meilleurs voeux" pour le début de son nouveau mandat. "Je suis certaine que l'amitié entre nos nations et les valeurs qui nous unissent continueront à renforcer la collaboration entre l'Italie et les Etats-Unis, en affrontant ensemble les défis mondiaux et en édifiant un avenir de prospérité et de sécurité pour nos peuples", a écrit la dirigeante d'extrême droite.
Trump fustige les grâces accordées par son prédécesseur
Donald Trump a fustigé lundi la décision de Joe Biden d'accorder, juste avant de quitter la Maison Blanche, des grâces préventives à plusieurs personnalités politiques et à des membres de sa famille.
"J'allais parler des choses que Joe a faites aujourd'hui, avec les grâces pour des personnes qui sont très, très coupables de crimes très graves", a lancé le républicain lors d'un deuxième discours après son investiture, faisant notamment référence aux membres de la commission d'enquête parlementaire qui avaient dénoncé son rôle dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Zelensky félicite Trump et espère une "paix juste" en Ukraine
Volodymyr Zelensky a félicité lundi Donald Trump après son investiture, disant avoir l'espoir que le nouveau président américain permette d'atteindre une "paix juste et durable" dans le conflit en Ukraine.
"Le président Trump est toujours décisif, et la politique de paix par la force qu'il a annoncée offre l'opportunité de renforcer le leadership américain et de parvenir à une paix juste et durable, ce qui est la priorité absolue", a indiqué le dirigeant ukrainien dans un message sur X.
"Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur de l'Amérique" assure Trump
Parmi les dernières phrases marquantes de son discours, d'une trentaine de minutes, Donald Trump a insisté sur le fait qu'il était "la preuve vivante qu’il ne faut jamais croire que quelque chose est impossible", convaincu que "sa vie a été sauvée pour une raison". "Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur de l'Amérique", a-t-il notamment assuré.
Poursuivre la destinée américaine "jusqu'aux étoiles"
Le président des Etats-Unis a également affirmé que les Américains allaient "planter" le drapeau américain "sur la planète Mars".
Sous son mandat, "les Etats-Unis se considéreront à nouveau comme une nation de progrès, qui accroit sa richesse, étend son territoire (...) Nous poursuivrons notre destinée jusqu'aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars", a-t-il déclaré.
Trump indique qu'il va décréter un état d'"urgence énergétique"
Donald Trump a annoncé lors de son discours d'investiture lundi qu'il décréterait un état d'"urgence énergétique" national visant à doper la production d'hydrocarbures des Etats-Unis, déjà premier producteur mondial, mettant ainsi en péril les efforts mondiaux pour freiner le réchauffement climatique.
"Nous allons forer à tout-va", a lancé le président américain, réitérant ainsi sa promesse de campagne et assurant qu'il reviendrait sur nombre de mesures climatiques prises par son prédécesseur Joe Biden pour favoriser la transition énergétique et baisser les émissions de gaz à effet de serre du pays, deuxième pollueur mondial après la Chine.
Lutter contre l'inflation en "taxant les pays étrangers"
Donald Trump a confirmé signer plusieurs décrets dans les heures suivant son investiture. Parmi ses priorités, lutter contre l'immigration clandestine, les "élites corrompues" ou l'inflation "record", notamment "en taxant les pays étrangers pour enrichir les citoyens américains".
"En tant que commandant en chef, ma plus grande responsabilité est de défendre notre pays contre les menaces et les invasions", a-t-il précisé.
"L’âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui" promet Trump
Tout juste investi, Donald Trump a assuré "qu'à partir d’aujourd’hui, notre pays prospéra et sera respecté partout dans le monde. Notre souveraineté et notre sécurité seront restaurées", a-t-il ajouté, promettant un nouvel "âge d'or" pour le pays.
Après avoir critiqué l'ancienne administration, qui protège selon ses dires "les criminels, notamment les personnes qui viennent des quatre coins du monde", Donald Trump a signifié que ce 20 janvier marquait "le jour de la libération". "Nous avons un système de santé catastrophique, et nous avons un système d’éducation qui enseigne à nos enfants d’avoir honte d’eux-mêmes. Tout cela va changer aujourd’hui, très rapidement. Le déclin de l’Amérique est terminé", a également déclaré le 47e président des Etats-Unis.
Donald Trump officiellement président
Donald Trump, au sommet de sa puissance politique, est devenu lundi président des Etats-Unis pour la seconde fois. Sous la coupole du Capitole, posant une main sur une bible héritée de sa mère, il a levé l'autre pour jurer de "protéger la Constitution".
Le milliardaire républicain, qui avait battu la vice-présidente démocrate Kamala Harris le 5 novembre, est désormais à 78 ans le chef d'Etat américain le plus âgé jamais investi.
Le président souhaite mettre un terme au droit d'asile et du sol
Parmi les décisions qui vont rythmer son début de mandat, Donald Trump veut mettre un terme au droit d'asile et au droit du sol, et va prendre des décrets en ce sens dès lundi, a annoncé un responsable de sa future administration.
"Nous allons mettre fin au droit d'asile, (...) ce qui crée une procédure d'expulsion immédiate sans possibilité d'asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol", a-t-il expliqué.
Trump va signer un décret reconnaissant l'existence de seulement "deux sexes"
Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes", ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l'investiture du républicain, qui a fait campagne en promettant de "mettre fin au délire transgenre".
Le décret exécutif a pour but de "défendre les femmes face à l'extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l'Etat fédéral", a affirmé à la presse un responsable sous couvert de l'anonymat, précisant que l'identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu'ils produisent.
Le président va également décréter une urgence nationale à la frontière avec le Mexique et utiliser l'armée américaine pour en assurer la surveillance, a annoncé un responsable de son gouvernement. Les militaires auront pour priorité "la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d'invasion, y compris les migrations massives illégales".
Donald Trump et son épouse reçus à la Maison Blanche
Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi matin à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d'investiture. Le vice-président élu J.D. Vance et son épouse avaient été reçus peu avant par Kamala Harris.
Donald Trump et Joe Biden sont ensuite partis ensemble pour le Capitole, siège du Congrès, où le président élu républicain doit prêter serment avant de devenir le 47e président des Etats-Unis.
Une cérémonie religieuse, premier acte de la journée
Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi matin dans l'église St John, en face de la Maison Blanche, pour un service religieux, première étape de la journée d'investiture à Washington.
Donald Trump avait été vivement critiqué en 2020 pour avoir posé en photo devant cette même église après avoir dégagé par la force des militants du mouvement Black Lives Matter.
Une cérémonie à l'intérieur en raison du froid
Une main posée sur une bible héritée de sa mère, il jurera de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire du président démocrate sortant. La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé pour cause de vague de froid.
Donald Trump veut s'attaquer à la "folie transgenre"
Le milliardaire républicain, qui vient de lancer une cryptomonnaie susceptible de faire flamber sa fortune personnelle, veut notamment s'attaquer à la "folie transgenre" et aux programmes scolaires de sensibilisation au racisme. Il devrait annoncer des grâces pour les assaillants du Capitole condamnés à la suite du 6 janvier 2021, lever des mesures de protection de l'environnement afin de doper la production de pétrole, augmenter les droits de douane.
À plus long terme, il veut mettre fin au conflit en Ukraine, se "venger" de ses adversaires politiques, "redresser" la presse et réduire massivement la dépense publique - il sera conseillé en cela par l'entrepreneur multimilliardaire Elon Musk, figure incontournable du nouveau pouvoir. "Demain à midi, le rideau tombera sur quatre longues années de déclin américain", a-t-il assuré dimanche à ses partisans, réunis pour un ultime meeting à Washington.
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Le dispositif de sécurité sera exceptionnel, après deux tentatives d'assassinat contre le républicain cet été : 48 kilomètres de hautes barrières et 25.000 policiers déployés. Après son discours d'investiture, le nouveau président assistera à la traditionnelle parade, qui se déroulera elle aussi en intérieur, dans une salle de spectacles de la capitale américaine. La journée sera conclue par des bals.
L'ancien promoteur immobilier et animateur de téléréalité a la majorité, de peu, au Congrès. La Cour suprême est ancrée à droite. Il a choisi ses ministres et conseillers avec la loyauté pour principal critère. Son emprise sur son parti est immense. Mais Donald Trump, au faîte de son pouvoir politique, débute aussi lundi sa sortie de scène. Dans ce pays en perpétuelle campagne que sont les États-Unis, il lui faut se résigner à n'être plus jamais candidat, ce rôle dont il se délecte, sauf coup de force contre la limite constitutionnelle de deux mandats.