Publicité
Publicité

États-Unis : de mystérieux drones aperçus dans le ciel, les agences fédérales rassurent

Gauthier Delomez avec AFP . 2 min
(Illustration)
(Illustration) NurPhoto via AFP / © Jakub Porzycki/NurPhoto

Les agences fédérales américaines ont éclairci le mystère des drones aperçus dans le ciel des États-Unis, notamment dans le New Jersey, et qui ont suscité l'inquiétude de plusieurs Américains, dont le président élu Donald Trump. Ces engins volants ne représentent "pas de risque" pour la sécurité nationale ou du public, disent les autorités.

Les drones aperçus dans le nord-est des Etats-Unis ne représentent "pas de risque" pour la sécurité nationale ou du public, ont affirmé les agences fédérales américaines mardi alors que ces appareils volants ont semé la panique. "Nous n'avons rien décelé d'anormal et n'estimons pas que l'activité à ce jour présente un risque pour la sécurité nationale ou la sécurité du public dans l'espace aérien du New Jersey et d'autres Etats du nord-est", ont déclaré la police fédérale, le ministère de la Sécurité intérieure, le ministère de la Défense et la FAA (régulateur américain de l'aviation) dans un communiqué conjoint.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une combinaison de plusieurs engins

"Après avoir examiné attentivement les données techniques et les informations fournies par les citoyens concernés, nous estimons que les observations faites à ce jour comprennent une combinaison de drones commerciaux légaux, de drones d'amateurs et de drones des forces de l'ordre, ainsi que des planeurs, des hélicoptères et des étoiles identifiés par erreur comme étant des drones", peut-on lire dans le communiqué.

Ces drones, aperçus depuis plusieurs semaines dans le nord-est du pays, ont suscité l'inquiétude d'habitants quant à une éventuelle implication étrangère et donné lieu à des accusations de dissimulation supposée du gouvernement américain. Des hauts responsables américains ont balayé toute suggestion d'implication étrangère, y compris des affirmations selon lesquelles les drones avaient été lancés à partir de vaisseaux iraniens ou chinois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les inquiétudes de Donald Trump

Le président élu Donald Trump avait demandé à l'administration de Joe Biden d'en dire plus sur ce mystérieux phénomène, abondamment commenté sur les réseaux sociaux. "Le gouvernement sait ce qui se passe", avait dit le républicain, qui prendra le pouvoir le 20 janvier, dans sa résidence de Floride. "L'armée sait et le président sait. Mais pour une raison ou une autre, ils veulent garder le suspense", avait déclaré le milliardaire de 78 ans, jugeant qu'il "se passait quelque chose d'étrange".

Donald Trump avait affirmé qu'il renonçait par précaution à se rendre le week-end prochain dans son golf de Bedminster, situé à l'est de New York, assurant que les drones étaient "très proches" de cet endroit. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, avait souligné que ce golf faisait déjà l'objet d'une mesure d'interdiction de survol. "Il y a plus d'un million de drones légaux dans le pays et chaque jour plusieurs milliers volent de manière légale et autorisée", que ce soit pour des loisirs, pour des activités économiques ou pour des opérations de maintien de l'ordre, avait-il ajouté.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir