Publicité
Publicité

États-Unis : invité par Joe Biden à la Maison Blanche, Barack Obama renoue avec une tradition

Alexis Guilleux (correspondant aux États-Unis), édité par Romain Rouillard - Mis à jour le . 1 min

L'ancien président américain, Barack Obama, a été invité par Joe Biden à la Maison Blanche. Il a ainsi renoué avec une tradition rompue par Donald Trump : la présentation des portraits officiels. Les deux hommes se connaissent bien puisque Joe Biden fut le vice-président d'Obama pendant son mandat.

Barack Obama est de retour à la Maison Blanche. L'ancien président américain a été invité par Joe Biden afin de renouer avec une vieille tradition rompue par Donald Trump : celle de la présentation des portraits officiels. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En temps normal, l'ancien couple présidentiel est reçu à la Maison Blanche par les actuels locataires de la résidence présidentielle, afin dévoiler les portraits officiels qui sont ensuite accrochés au mur. Une manière de dépasser les clivages partisans, d'afficher le respect de l'alternance et la continuité du pouvoir. 

Oublier les profondes divisions de l'Amérique

Un protocole que Donald Trump n'avait pas souhaité respecter. Le républicain était même allé encore plus loin en déplaçant les portraits de Bill Clinton et de George W. Bush depuis le hall d'entrée de la Maison-Blanche jusqu'à une petite pièce de la résidence présidentielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La cérémonie de ce mercredi marque donc une sorte de retour à la normale, dix ans après la réception de George et Laura Bush par le couple Obama. Une manière aussi d'oublier un temps les profondes divisions de l'Amérique, car le prochain sur la liste se nomme Donald Trump . Or, il semble aujourd'hui impossible d'imaginer Joe Biden recevoir son prédécesseur . Le milliardaire est "une menace pour la République", disait la semaine dernière le président.

Mardi, la porte-parole de la Maison-Blanche n'a d'ailleurs pas répondu à une question posée sur la possibilité d'une invitation de Donald Trump à Washington.