Publicité
Publicité

Les objectifs de Donald Trump derrière les droits de douane

Baptiste Morin . 1 min

Donald Trump, a déclenché une véritable guerre commerciale en annonçant mardi une hausse exorbitante des droits de douane pour les produits étrangers. Avec ces nouvelles taxes, le président américain compte bien économiser plusieurs centaines de milliards de dollars afin de rembourser la dette du pays.

Le "Liberation Day" voulu par Donald Trump a tourné à une guerre commerciale. Les nouvelles taxes douanière imposées par les États-Unis aux pays étrangers vont avoir un impact particulièrement lourd sur les exportateurs, et plus particulièrement pour certains d'entre eux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

700 milliards de dollars d'économies voulues

Tous les droits de douanes passeront à 10% dès ce samedi 5 avril. Et pour une liste de partenaires commerciaux bien précise, des surtaxes seront appliquées dès mercredi prochain. La Chine va enregistrer une augmentation de 34% sur ses frais de douane, en plus des 20% déjà imposés, et pour l'Union européenne, l'augmentation est de 20%.

Une solution pour "rentre dans l'âge d'or" promet Donald Trump qui a affirmé que "c'est à notre tour de prospérer. Ce faisant, d'utiliser des milliards et milliards de dollars pour réduire nos impôts et rembourser notre dette nationale et tout cela très rapidement." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Augmenter les recettes douanières, c'est bel et bien l'objectif premier du locataire de la Maison Blanche avec ses droits de douane exorbitants. Il vise ainsi à récolter 700 milliards de dollars. L'argument de la réindustrialisation est lui davantage politique et permet de justifier les dits droits de douane. Seulement, les 25% de taxes déjà en place sur les voitures importées aux États-Unis, vont-ils permettre de relocaliser la production sur le sol américain ? Rien n'est moins sûr. 

De plus, il s'agit de droits réciproques. Par conséquent, les Suisses qui ont beaucoup protesté contre les 31% de taxes imposées par les Américains, imposent eux-mêmes les produits issus des États-Unis à hauteur de 61%.