CARTE - Droits de douane : quels sont les pays les plus touchés par les annonces de Donald Trump ?

De nouveaux droits de douane vont être imposés par les États-Unis, comme l'a annoncé Donald Trump mercredi. Le président américain a présenté un tableau listant les noms des pays et leur tarif douanier, compris entre 10% et 50%. Découvrez les Etats les plus frappés par ces nouveaux droits de douane.
La prise de parole de Donald Trump était attendue, et redoutée par de nombreux pays dans le monde. Le président des États-Unis a annoncé mercredi les nouveaux droits de douane que Washington allait imposer en réponse aux tarifs appliqués. Sur son compte X, la Maison Blanche publie ainsi les différents tableaux présentés mercredi, qui allèguent un pourcentage de tarif douanier à chaque pays ou territoire.
De 10% à 50% de droits de douane
À partir de ces données, il est possible de réaliser une carte qui montre l'identité des pays du monde les plus touchés par ces nouveaux tarifs. En premier lieu le Lesotho, petit pays enclavé dans l'Afrique du Sud qui hérite d'un tarif douanier de 50%. Le Cambodge (49%), le Laos (48%), Madagascar (47%) ou encore le Vietnam (46%) sont parmi les plus frappés.
La France, et plus généralement l'Union européenne, est elle visée par des droits de douane à hauteur de 20%. Attention toutefois, les départements d'outre-mer ainsi que d'autres territoires se voient imposer des droits de douane différents de la métropole. C'est le cas de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte (10%), de La Réunion (37%), ou encore de Saint-Pierre-et-Miquelon (50%). Par ailleurs, certaines petites îles inattendues, notamment proches de l'Antarctique, n'échappent pas non plus à la règle.