Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a regretté jeudi "une formulation qui aurait pu être plus heureuse" du secrétaire d'Etat américain John Kerry mettant en doute le caractère contraignant du résultat de la prochaine conférence de Paris sur le climat.
Ce qu'a dit Kerry. "Ce ne sera certainement pas un traité (...) Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto", a estimé John Kerry dans une interview publiée par le Financial Times. John Kerry faisait référence au protocole de Kyoto de 1997 par lequel les pays signataires s'engageaient à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
La réaction de Fabius. "Je pense que c'est une formulation qui aurait pu être plus heureuse", a réagi Laurent Fabius devant des journalistes en marge du sommet de La Valette entre pays africains et européens, consacré aux migrations. "J'ai eu mon ami Kerry hier. Il faut que les choses soient bien claires", a commenté jeudi Laurent Fabius. "On peut discuter de la nature juridique de l' accord (...) en revanche le fait qu'un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique est une évidence", a-t-il ajouté.