L'agence de notation financière Fitch a annoncé jeudi avoir placé sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement la note de la dette de la Catalogne, déjà en catégorie spéculative "BB", après que les autorités catalanes indépendantistes ont assuré avoir remporté un référendum d'indépendance dimanche.
"Des événements imprévisibles". L'agence justifie cette décision par les "événements imprévisibles" qui pourraient advenir, y compris de "possibles perturbations" des liquidités auxquelles la Catalogne a accès, même si "ce n'est pas le scénario que privilégie aujourd'hui" Fitch, précise-t-elle dans un communiqué.
Une des régions les plus endettées. La Catalogne, avec 19% du PIB espagnol en 2016, est au coude-à-coude avec Madrid (18,9%) pour le titre de région la plus riche du pays. C'est également l'une des régions espagnoles les plus endettées, à hauteur de 35,2% de son produit intérieur brut (PIB). La Catalogne doit régulièrement puiser des liquidités dans un fonds spécial de l'État central.