Le tribunal correctionnel de Bruxelles rend lundi son jugement à l'encontre du djihadiste français Salah Abdeslam, qui risque 20 ans de prison pour sa participation à une fusillade avec la police, trois jours avant son arrestation en mars 2016 dans la capitale belge. C'est la première fois qu'un tribunal statue sur le sort du seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui ont attaqué Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, faisant 130 morts.
Absence des prévenus. Ce jugement sera rendu en son absence. Salah Abdeslam, incarcéré en région parisienne depuis deux ans, ne devrait pas être extrait de cellule pour la lecture du jugement, prévue à partir de 8h45. Et sauf surprise, son complice présumé dans la fusillade, Sofiane Ayari, djihadiste tunisien de 24 ans, sera également absent, selon Luc Hennart, président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles.
Le silence de Salah Abdeslam. Lors du procès début février, où les deux prévenus répondaient notamment de "tentative d'assassinat sur plusieurs policiers dans un contexte terroriste", aucun d'eux n'avait voulu s'expliquer sur les faits. Et Salah Abdeslam avait assumé, pour sa première apparition publique depuis son arrestation, un profil d'islamiste convaincu en défiant la justice dès l'ouverture des débats. Ce Français d'origine marocaine de 28 ans, ancien petit délinquant de la commune bruxelloise de Molenbeek, avait refusé de répondre aux questions, affirmant "placer sa confiance en Allah et c'est tout". Il n'était pas revenu le second jour, laissant Ayari seul face aux juges.
On vous résume le "procès Salah Abdeslam" en 1 minute :