Gaza : la branche armée du Hamas diffuse une vidéo d'un otage
Depuis le 7 octobre 2023, de nombreuses personnes ont été prises en otage par le Hamas. Fin novembre, la branche armée a publié une vidéo d'un otage israélien. Ce samedi, le scénario se répète, avec une nouvelle vidéo d'un otage. La famille appelle à un cessez-le-feu pour ramener le jeune homme.
La branche armée du Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des otages kidnappés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza.
La vidéo d'environ 3 minutes 30 secondes, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme s'exprimant en hébreu et appelant à faire pression sur le gouvernement israélien pour obtenir sa libération.
La mère implore un cessez-le-feu
La famille du jeune homme, Matan Zangauker, 24 ans lors de l'attaque du Hamas, a autorisé la publication de la vidéo. Matan Zangauker a été enlevé à son domicile dans le kibboutz Nir Oz en même temps que sa compagne israélo-mexicaine Ilana Gritzewsky. Cette dernière a été libérée le 30 novembre 2023 lors d'une trêve.
"Le fait que Matan soit encore en vie aujourd'hui ne signifie pas qu'il survivra à l'hiver ou à la pression militaire continue. Le seul moyen de ramener Matan est d'instaurer un cessez-le-feu", a lancé sa mère, Einav Zangauker, lors d'un rassemblement à Tel Aviv, à l'adresse du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"S'il vous plaît, donnez tout pour les négociations afin de parvenir à un accord qui ramènera tout le monde et mettra fin à la guerre", a-t-elle plaidé.
"Une preuve de vie"
Le Hamas et le Jihad islamique, autre mouvement armé palestinien qui a participé à l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023, ont déjà diffusé des vidéos d'otages depuis le début de la guerre.
Cette nouvelle vidéo est "une preuve de vie", veut croire le Forum des familles qui est la principale association des proches d'otages. Elle illustre aussi combien il est "crucial" d'obtenir leur libération, car leur vie "ne tient qu'à un fil", indique le groupe dans un communiqué. La diffusion de ces images survient alors que des signaux se multiplient sur une possible reprise des négociations en vue d'une trêve.
Une seule trêve entrée en vigueur
Depuis le début de la guerre à Gaza, une seule et unique trêve d'une semaine est entrée en vigueur, en novembre 2023, au cours de laquelle 105 otages ont été libérés dans le cadre d'un accord qui a aussi permis la libération de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Depuis, sept otages ont été libérés par l'armée israélienne, et les négociations pour une trêve sont restées au point mort pendant des mois. Parmi les otages, outre des Israéliens, il y a encore des étrangers, six Thaïlandais et un Népalais, et plusieurs binationaux.
Lors de l'attaque des commandos du Hamas, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.