Grotte en Thaïlande : 100 forages pour tenter d'accéder aux enfants par le haut

Grotte Thailande 1280
Les opérations de forage n'ont pour l'instant pas permis de localiser les enfants coincés dans une grotte en Thaïlande.
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Les secouristes cherchent ainsi une alternative à l'évacuation en plongée. Mais les opérations de forage n'ont pas encore permis de localiser la position des enfants, a indiqué le chef de la cellule de crise. 

Les secouristes tentant de sortir douze enfants et leur entraîneur de foot coincés depuis 14 jours dans une grotte inondée en Thaïlande ont annoncé samedi avoir réalisé plus de cent forages à la verticale, voie alternative à une évacuation en plongée, jugée trop dangereuse. "Mais nous n'avons pas encore localisé leur position", a déclaré le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai.

L'entraîneur demande "pardon". L'entraîneur de football qui accompagne les enfants a par ailleurs transmis samedi, via les plongeurs, une lettre d'excuses aux parents. "Merci pour tout le soutien moral. Je demande pardon à tous les parents", dit le jeune entraîneur de 25 ans, Ekkapol Chantawong, dans cette lettre publiée samedi par les secouristes.

Après la publication de deux vidéos, la première filmée lors de la découverte du groupe par des plongeurs britanniques lundi soir, la deuxième mardi, aucune vidéo n'avait plus été publiée du groupe retrouvé perché sur un rebord, à plusieurs kilomètres dans les tréfonds de la grotte. Le jeune entraîneur y apparaissait amaigri, prostré, suscitant de vifs débats en Thaïlande sur son sentiment de culpabilité d'avoir emmené les enfants qui étaient sous sa responsabilité dans une grotte connue pour être inondable à la mousson.

Des preuves de vie publiées. Une liaison téléphonique que les autorités ont tenté d'installer, pour que les enfants puissent parler à tout moment à leurs familles, en déroulant des kilomètres de câble dans la grotte, n'a jamais fonctionné. Mais samedi, alors que le niveau d'oxygène a chuté dans la grotte, faisant craindre des malaises des enfants, les secouristes ont publié des lettres écrites par les enfants à leurs familles, qui sont les premières preuves de vie publiques transmises depuis mardi. 

Un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants, ce qui a semé le doute quant à la faisabilité d'une extraction sans risque du groupe. Vendredi soir, le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, a jugé qu'une évacuation en plongée n'était "pas opportune". Une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée, ce qui complique d'autant plus les opérations.

Cinq heures de plongée. Pour le moment, il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant. Le parcours est long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, avec de difficiles passages sous l'eau.