La bataille a fait rage en Asie du Sud-Est pour Taylor Swift. Mais il semblerait que Singapour ait remporté haut la main le duel qui l'oppose à ses voisins. La cité-État accueillera en effet l'intégralité des six concerts de la star américaine, prévus dans la région. La chanteuse, qui se produit depuis le 2 mars dans le Stade national de Singapour dans le cadre de sa tournée "The Eras", n'ira donc pas en Thaïlande ou aux Philippines. Deux pays plutôt mécontents de se retrouver sur le carreau.
Tout est parti d'un propos tenu par Srettha Thavisin. Le Premier ministre thaïlandais assurait avoir été informé d'un accord portant sur des subventions accordées à Taylor Swift par la cité-État pour que la star ne se produise qu'à Singapour. Un accord d'exclusivité construit autour d'une somme allant de 2 à 3 millions de dollars par concert, selon le dirigeant.
Un important préjudice économique pour Bangkok et Manille
Joey Salceda, homme politique philippin, a, lui aussi, pris la parole pour dénoncer cet accord et appelé le ministère des Affaires étrangères de son pays à protester. Au regard de la popularité de la chanteuse, l'absence de concert représente un important manque à gagner pour Bangkok et Manille.
De son côté, Singapour a reconnu, le mois dernier, avoir accordé cette fameuse subvention à Taylor Swift. Dans un communiqué commun, le ministère de la Culture et l'Office de tourisme de la cité-État ont indiqué que les autorités avaient travaillé directement avec les organisateurs de la tournée pour mettre au point les modalités de cet évènement. Un vétéran de l'industrie du spectacle qui n'a pas souhaité être nommé a expliqué à l'AFP qu'il "n'était pas inhabituel de demander" des contrats d'exclusivité, mais qu'il "n'était pas si habituel que des artistes accèdent à cette demande".
Singapour minimise le montant
Singapour a toutefois tenu, ce lundi, à minimiser les sommes avancées. "Il y a eu des spéculations sur le montant de la subvention. Je peux dire que (le montant) de la subvention n'est pas exact et qu'elle n'est pas aussi élevée que ce que l'on pensait. Pour des raisons de confidentialité commerciale, nous ne pouvons pas révéler le montant précis de la subvention ni ses conditions", a déclaré le ministre de la Culture Edwin Tong.
Décidément bien tumultueuse, la tournée de Taylor Swift a déjà été émaillé d'un incident survenu la semaine dernière en Australie. Le photographe Ben McDonald accuse le père de la star de l'avoir agressé dans le nord de Sydney. Une enquête a été ouverte.