La guerre en Ukraine se poursuit. Le port de Marioupol et d'autres villes subissent un blocus depuis cette nuit et la Russie a annoncé ce matin un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils, les premières victimes de ce conflit. Comment leur venir en aide depuis la France ? Europe 1 vous détaille quelques procédés.
Dons financiers
L'Ukraine a surtout besoin d'aide médicale pour soigner les blessés. Sur place, les soignants utilisent des trousses de secours premiers soins, des pansements hémostatiques pour stopper le sang et du matériel de suture. Vous pouvez les acheter vous-même et les déposer dans l'une des antennes de l'association aide médicale caritative France-Ukraine, par exemple. Les dons financiers sont également les bienvenus sur le site internet. Pour l'aide médicale, il y a aussi Médecins sans frontières.
La Croix-Rouge mobilisée
La Croix-Rouge est quant à elle mobilisée pour les denrées alimentaires et les produits d'hygiène, notamment pour prendre en charge les Ukrainiens à la frontière polonaise. Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge sont aussi sur le terrain en Ukraine. Ils aident à réunir les familles qui ont perdu le contact.
Les dons d'argent sont privilégiés pour répondre aux besoins fluctuants de la guerre. Enfin, de plus en plus de personnes aident directement les Ukrainiens en réservant des nuits sur le site Airbnb. Cela leur permet d'avoir une rentrée d'argent alors que l'économie du pays est à l'arrêt.