Guerre en Ukraine : malgré des négociations qui n'avancent pas, la population ukrainienne ne compte rien lâcher
Donald Trump s'est dit très énervé et même furieux contre son homologue russe, Vladimir Poutine, sur le dossier ukrainien, dans une interview à NBC. Le président américain menace d'imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe. Sur le terrain, une minorité d'Ukrainiens commence à perdre patience devant ces balais diplomatiques qui n'aboutissent à rien.
Pour les Ukrainiens rencontrés dans les rues de Kiev, c'est un sentiment de ras-le-bol qui domine. Les accords de cessez-le-feu, négociés par les États-Unis, sont pour le moment vécus comme une vaste supercherie. Ils ne sont assortis d'aucune garantie.
"Nous ne lâcherons rien, même sans aucun soutien"
Pour Anastasia, le quotidien reste inchangé : "De tous les pays, les Russes sont les plus grands menteurs. Rien de ce qu'ils disent ne peut être pris pour argent comptant. Il n'y a aucun cessez-le-feu. Nous continuons à dormir dans un abri anti-bombe toutes les nuits".
Mais de là à baisser les bras, pour Alexander, c'est hors de question : "Quelles que soient les pressions, on ne nous forcera jamais à renoncer à notre souveraineté, à notre terre, à nos peuples. Oui, le combat sera plus difficile pour nous, mais nous ne lâcherons rien, même sans aucun soutien".
Cet état d'esprit combatif est palpable dans toutes les couches de la population. Les Ukrainiens attendent également beaucoup de l'arrivée cette semaine d'une importante délégation européenne.