L'Allemagne autorise à partir de dimanche tous les réfugiés ukrainiens en provenance de Pologne à circuler gratuitement à bord des trains longue distance, a annoncé dimanche la compagnie nationale publique des chemins de fer Deutsche Bahn. "En collaboration avec les chemins de fer polonais, la Deutsche Bahn se prépare à mettre sur les rails (...) des wagons et des trains spéciaux supplémentaires", si des réfugiés ukrainiens, fuyant la guerre, arrivent en masse, a ajouté la Bahn dans un communiqué alors que Berlin s'est dit prêt à accueillir des Ukrainiens et à aider massivement les pays frontaliers de l'Ukraine, notamment la Pologne.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : 368.000 Ukrainiens ont fui, les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv
"Une aide rapide et simple"
Dimanche, l'Autriche a annoncé faire de même. La ministre autrichienne des transports, Leonore Gewessler, a indiqué dans un tweet qu'elle avait conclu un accord avec la compagnie publique OeBB pour que les Ukrainiens qui fuient leur pays puissent utiliser les trains de la compagnie sans billets. "À l'époque que nous vivons, il est crucial d'apporter une aide rapide et simple. C'est exactement ce que nous faisons", a-t-elle ajouté.
Ukrainians who are fleeing from war can use @unsereoebb trains in #Austria without a ticket. In times like this, it is our responsibility to help fast and unbuerocraticly. And that is exactly what we are doing. #Ukraine
— Leonore Gewessler (@lgewessler) February 27, 2022