L’état-major israélien le surnomme le "quartier militaire". Le commandement du Hamas y a installé son service de renseignement, deux camps d’entraînements, des sites de productions d’armes. Pour Tsahal, c’est une opération extrêmement délicate car tout autour se trouvent des mosquées, des écoles et un hôpital. Celui d'Al-Shifa, l’un des plus grands au nord de la bande de Gaza.
Plusieurs terroristes localisés dans les étages d’un hôpital
C’est d’ailleurs sous le toit du complexe hospitalier que se cacheraient les têtes du Hamas, qu’Israël a promis d’anéantir. Terrés dans des centaines de kilomètres de tunnels et disposant de plusieurs dizaines d’entrées et de sorties.
>> LIRE AUSSI - Israël-Hamas : à la morgue de Shura, médecins et experts israéliens face à l'horreur de l'attaque du 7 octobre
Selon une source militaire, plusieurs terroristes ont été localisés dans les étages d’un hôpital. Le Hamas a "construit un dôme de fer humain, sorte de bouclier humain pour protéger ses activités derrière les civils palestiniens", poursuit cette source.
À cette heure, la brigade Guivati qui opère dans cette zone ne descend pas dans les souterrains. Tsahal fait tout pour contourner cette solution car selon le renseignement israélien, la plupart de ces tunnels seraient lourdement piégés.