La situation est plus que tenue entre la France et l'Italie après les propos de Gérald Darmanin sur l'"incapacité" de Giorgia Meloni en termes de gestion des problèmes migratoires. Une déclaration qui ne passe pas chez nos voisins alpins, qui ont annulé la visite du chef de la diplomatie italienne à Paris. Quant aux journaux italiens, leurs titres ne sont pas moins virulents que la déclaration du ministre de l'Intérieur français. Il Messagero titre son journal une "Confrontation Italie-France", alors que le journal Domani a inscrit "Meloni incapable".
"Coups de pied aux fesses aux migrants"
Quant au quotidien La Repubblica, la crise diplomatique représente "une guerre" et ne manque pas d'évoquer les 20.000 à 22.000 migrants refoulés chaque année par la France au poste frontière de Vintimille. Une frontière à laquelle a fait référence ce jeudi soir le journaliste et star de la télévision italienne Bruno Vespa, dans son talk show quotidien. "Un pays qui donne des coups de pied aux fesses aux migrants ose attaquer l'Italie. Je suis sans voix. C'est une invitation à les imiter ? Qu'est-ce qu'on doit faire ?", s'est-il indigné sur la chaine Rai 1.
Pour le journal Corriere della Sera, qui lui a répondu qu'il ne fallait "rien" faire, cela relève de la politique interne à la France. L'attaque contre l'Italie sert en réalité à repousser et à délégitimer Marine Le Pen, analyse le quotidien. Voilà à quoi sert la comparaison entre Le Pen et Meloni, qui ne sera jamais ami de Macron, comme l'affirme enfin le quotidien La Stampa.