La ville de Palu sur l'île des Célèbes au centre de l'Indonésie a été frappée par un tsunami, déclenché après un fort séisme de magnitude 7,5 vendredi, a annoncé un responsable de l'agence de géophysique indonésienne. Des images filmées depuis l'étage supérieur d'un parking montrent une vague imposante qui submerge plusieurs bâtiments et inonde une mosquée,
En Indonésie : un #tsunami s'est produit à #Palu suite à un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7.5 aujourd'hui. L'alerte tsunami avait été levée quelques instants auparavant...
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 28 septembre 2018
Crédits vidéo : Catastrophas Mundiales pic.twitter.com/QyysxPhzbM
Plus de 350.000 habitants. "C'est un véritable tsunami qui a frappé Palu", une ville située à près de 80 km de l'épicentre du séisme, a confirmé Rahmat Triyono, responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis à l'agence indonésienne de géophysique, sur la chaîne de télévision Kompas. Plus de 350.000 personnes habitent Palu.
"Le tsunami s'est produit à 18h22 locale (...) avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu", a ajouté Dwikorita Karnawati, présidente de l'agence de géophysique.
Le séisme a frappé à une profondeur de 10 kilomètres. Les autorités n'ont pas publié de bilan de victimes alors que ce séisme de 7,5, selon l'institut américain USGS, est d'une magnitude plus importante que la série de tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés en août sur l'île de Lombok, voisine de Bali.
Ce tremblement de terre a frappé le centre de l'île des Célèbes peu avant 18h (12h en France) à une faible profondeur de 10 kilomètres, quelques heures après une première secousse plus réduite qui a tué au moins une personne dans la même région.