Le bilan des redoutables pluies qui ravagent une large partie de l'ouest du Japon est monté dimanche matin à au moins 57 morts ont annoncé les autorités. Il ne s'agit que de totaux provisoires alors que des trombes d'eau d'abattent depuis des jours et causent des crues exceptionnelles, glissements de terrain, inondations et autres dégâts.
L'état d'alerte maximum. La chaîne publique NHK faisait état d'un bilan encore plus lourd de 68 morts et 56 disparus. Par ailleurs, une centaine d'habitants des régions les plus touchées ont été blessées, d'après l'Agence de gestion des incendies et catastrophes naturelles. L'état d'alerte maximum est maintenu sur deux provinces de l'ouest (Kochi, Ehime).
"Une course contre la montre". Le Premier ministre japonais a qualifié dimanche de "course contre la montre" le combat que mènent les autorités pour sauver les sinistrés piégés. "Les secours, le sauvetage de vies et les évacuations sont une course contre la montre", a déclaré Shinzo Abe durant une réunion de crise avec les principaux ministres.