Les États-Unis réunissent ce mardi en Allemagne une quarantaine de pays alliés. Objectif : renforcer à nouveau l'aide militaire à l'Ukraine face aux attaques russes. Face à la détermination des pays qui soutiennent l'Ukraine, Moscou se montre encore plus menaçante. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde contre "le danger réel d'une troisième guerre mondiale". Pourquoi la Russie hausse-t-elle le ton maintenant ? C'est la politique de la menace, une réaction directe à la séquence militaro-diplomatique ouverte par Washington.
Lundi, les responsables américains de la Défense et des Affaires étrangères ont fait une visite éclair et quasi-clandestine à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky avec une nouvelle enveloppe de 700 millions de dollars, ce qui porte à 3,4 milliards de dollars l'aide militaire américaine.
Aucune victoire claire sur le terrain pour les Russes
Autre élément perçu comme une menace par Moscou, la réunion en Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, d'une quarantaine de pays alliés. Objectif : trouver des accords et des financements pour armer davantage les Ukrainiens. Et c'est un tournant majeur dans la politique jusqu'ici prudente de l'Allemagne, puisque Berlin a annoncé la livraison de chars de type guépard, du matériel de guerre lourd.
Enfin, le Kremlin durcit le ton parce que sur le terrain, aucune victoire militaire claire ne se dégage pour l'instant. L'armée russe a tenté une percée vers Zaporijia, dans le sud du pays, mais elle a été repoussée. Une situation qui fait dire aux Américains que Kiev est même en mesure de gagner la guerre si, et seulement si, l'armée ukrainienne est bien équipée, notamment en armes à longue portée.