Quatre personnes ont été arrêtées en Iran pour avoir diffusé une vidéo, devenue virale, d'une vive altercation entre un religieux chiite et une femme ne portant pas le voile obligatoire, ont annoncé mardi des médias locaux. Les personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir envoyé les images filmées par des caméras de surveillance de la dispute survenue la semaine dernière dans un centre médical de la ville conservatrice de Qom (centre).
Elles montrent une femme reprochant à un membre du clergé de l'avoir prise en photo avec son téléphone portable alors qu'elle patientait dans un couloir. Il l'a photographiée car elle ne portait pas le voile musulman, obligatoire en public en Iran, a rapporté l'agence Fars. La tension est montée dans le centre médical où des personnes sont intervenues pour séparer la jeune femme et le religieux, qui a fini par fuir, selon les images.
Campagne contre "l'institution cléricale"
L'agence Fars a indiqué que la justice reprochait aux quatre personnes interpellées d'avoir permis la diffusion de la vidéo par Iran International, une chaîne d'information basée à Londres et considérée comme "un média ennemi" par les autorités iraniennes. Les images ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux, suscitant une vive controverse en Iran.
Le quotidien conservateur Kayhan a affirmé que les opposants en Iran et de la diaspora avaient lancé une campagne contre "l'institution cléricale" chiite avec la diffusion de cette vidéo. Le ministre de l'Intérieur Ahmad Vahidi a déclaré samedi que le gouvernement soutenait ceux qui appelaient les femmes à observer le port du hijab.
Ces derniers mois, de plus en plus de femmes sont apparues sans voile dans les lieux publics, notamment après le mouvement de contestation déclenché par la mort en détention en septembre 2022 de Mahsa Amini, arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire.