L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir découvert au cours de son offensive "le plus grand tunnel" que le Hamas ait creusé sous la bande de Gaza et débouchant à seulement quelques centaines de mètres de son territoire. Un photographe de l'AFP qui a été autorisé à s'y rendre a constaté qu'il était d'une dimension suffisante pour faire circuler de petits véhicules. "Ce réseau massif de tunnels, qui se divise en plusieurs branches, s'étend sur plus de quatre kilomètres et n'arrive qu'à 400 mètres du point de passage d'Erez" entre Israël et le nord de la bande de Gaza, ont indiqué les forces armées israéliennes dans un communiqué.
Un tunnel de plusieurs millions d'euros
Les forces israéliennes affirment qu'il a coûté des millions d'euros et a été creusé durant des années sous la direction de Mohamed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, le chef du Hamas considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre. Le tunnel est équipé d'un système de canalisation, de l'électricité, de ventilations, d'égouts, de réseaux de communication et de rails. Son sol est en terre battue et ses murs en béton armé, sauf à son débouché, renforcé par un cylindre en métal d'un centimètre et demi de diamètre environs. L'armée israélienne affirme y avoir découvert un grand nombre d'armes prêtes à servir en cas d'attaque par le Hamas.
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"Le Hamas a constamment et délibérément investi d'énormes quantités d'argent et de ressources dans des tunnels terroristes qui n'ont qu'un seul but : attaquer l'Etat d'Israël et ses résidents", a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. "Ce réseau stratégique de tunnels d'attaque (...) a été creusé intentionnellement près d'un point de passage destiné à permettre aux habitants de Gaza de se rendre en Israël pour y travailler et y recevoir des soins médicaux", a-t-il ajouté. "Pour le Hamas, attaquer le peuple d'Israël continue d'être une priorité par rapport au soutien apporté au peuple de Gaza", a-t-il estimé.
"Le métro de Gaza"
L'attaque du Hamas lancée le 7 octobre sur Israël depuis la bande de Gaza a fait environ 1.140 morts selon Israël qui s'est aussitôt juré d'"anéantir" le groupe armé et a lancé une offensive dans le territoire palestinien ayant fait plus de 18.800 morts, d'après le dernier bilan du gouvernement du Hamas. Surnommé "le métro de Gaza" par les militaires israéliens, le dédale de galeries a d'abord servi à contourner le blocus imposé par Israël après la prise de pouvoir du Hamas dans ce territoire en 2007.
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Des centaines de galeries ont été creusées sous la frontière avec le Sinaï égyptien pour faire circuler personnes, marchandises, armes et munitions entre Gaza et le monde extérieur. Dans une étude publiée le 17 octobre, l'Institut de la guerre moderne de l'académie militaire américaine West Point évoque 1.300 galeries sur 500 kilomètres. L'armée israélienne a indiqué début décembre avoir découvert plus de 800 descentes de tunnels, dont 500 ont été détruites.