1:23
  • Copié
Ariane Ménage (correspondante à Tel-Aviv)/Crédits photo : RAPHAEL GOTHEIL / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
La crainte d'une riposte iranienne après la mort du chef du Hamas, tué à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël, persiste dans l'État hébreu. Les dirigeants iraniens, le Hamas et le Hezbollah ont juré de venger sa mort. La tension est donc palpable dans la région et Israël se prépare à de futures attaques.

La tension montre au Proche-Orient. Les dirigeants iraniens ainsi que le Hezbollah et le Hamas ont juré de venger la mort d'Ismaïl Haniyeh et Fouad Chokr. Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a menacé Israël d'un "châtiment sévère". 

Un niveau "très élevé" de préparation

En face, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que son pays était à un "niveau très élevé" de préparation pour n'importe quel scénario, "tant défensif qu'offensif". Si les représailles sont quasi certaines, leurs natures restent inconnues. L'Iran et ses alliés agiront-ils de façon coordonnée ou séparément ? L'armée israélienne a depuis plusieurs jours renforcé sa défense antiaérienne.

En cas d'attaque massive, l'État hébreu comptera aussi sur le soutien des États-Unis. Le Pentagone a d'ailleurs annoncé un renforcement du dispositif militaire américain dans la région avec un renforcement des capacités d'interception, notamment avec l'envoi d'avions de combat et de navires porteurs de missiles balistiques de défense.