Italie : une explosion dans une centrale hydroélectrique fait trois morts et six disparus

Italie - explosion
© HANDOUT / VIGILI DEL FUOCO / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : HANDOUT / VIGILI DEL FUOCO / AFP
Ce mardi, trois personnes sont mortes et six sont portées disparues après l'explosion survenue dans une centrale hydroélectrique du centre de l'Italie. Selon le groupe italien Enel Green Power, "toutes les mesures de sécurité" ont été rapidement activées afin de permettre "une évacuation correcte du personnel" sur place.

L'explosion survenue mardi après-midi dans une centrale hydroélectrique du centre de l'Italie a fait trois morts et trois blessés, et six personnes sont portées disparues, a indiqué à l'AFP la préfecture de Bologne. La préfecture du chef-lieu de la région Emilie-Romagne a fait état de "douze personnes concernées : trois morts, trois blessés et six disparus" après cet incident survenu dans cet établissement exploité par le géant énergétique Enel sur la retenue d'eau artificielle de Suviana, située sur la petite commune de Camugnano.

Production d'énergie interrompue

Le groupe italien Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables d'Enel, indique dans un communiqué publié par les médias locaux qu'"un incendie s'est déclaré et a touché un transformateur de la centrale hydroélectrique", assurant que "toutes les mesures de sécurité" ont été rapidement activées afin de permettre "une évacuation correcte du personnel" sur place. Un porte-parole d'Enel a ensuite précisé que le barrage n'a pas été endommagé par l'explosion mais que la production d'énergie a été interrompue, sans que cela ait un impact sur "l'approvisionnement en électricité aux niveaux local et national".

Selon le responsable des pompiers de Bologne, Calogero Turturici, interviewé par une télévision locale, il n'est pas possible dans l'immédiat de déterminer les causes de cet accident. Les locaux où s'est produite l'explosion sont partiellement inondés et remplis de fumée et donc inaccessibles dans l'immédiat, a-t-il ajouté. "Nous suivons avec préoccupation les développements de cette affaire", a réagi pour sa part sur X le vice-Premier ministre Antonio Tajani.