L'agence nationale de météo du Japon a intégralement levé dans la nuit de mardi à mercredi un avis de tsunami émis à la suite d'un puissant séisme au large de la côte nord-ouest de l'île principale de l'archipel.
La mise en garde a été officiellement annulée mercredi à 1h locale (mardi 17h, heures françaises), environ deux heures et demie après le tremblement de terre qui a secoué une large partie du nord et du centre du Japon, sans cependant provoquer de dégâts majeurs ou blessés graves, selon les autorités. La chaîne de télévision publique japonaise NHK avait diffusé ces images du séisme :
新潟県で震度6強 山形県で震度6弱 pic.twitter.com/at6FH6Yqw4
— NHKニュース (@nhk_news) 18 juin 2019
Deux femmes blessées
Les secousses ont notamment atteint une intensité grimpant à 6+ sur l'échelle japonaise de ressenti dans plusieurs localités, un niveau auquel il est jugé difficile de se maintenir debout. Des caméras de la NHK qui se déclenchent automatiquement en cas de séisme ont montré l'effroi dans un des bureaux locaux de la chaîne au moment du séisme.
Les centres d'appels des services d'urgence ont été saturés, des coupures de courant ont été constatées, des fuites de gaz signalées et des trains stoppés, a indiqué la NHK. Des tronçons routiers ont également été fermés. Les pompiers ont pour leur part fait état de deux femmes blessées, une sexagénaire et une autre de 82 ans.