Le président américain Joe Biden s'est dit "horrifié" lundi après des altercations survenues dimanche autour d'une synagogue de Los Angeles, en Californie, dans un message publié sur le réseau social X. "Intimider des pratiquants juifs est dangereux, déraisonnable, antisémite et anti-américain", a-t-il encore écrit.
I’m appalled by the scenes outside of Adas Torah synagogue in Los Angeles. Intimidating Jewish congregants is dangerous, unconscionable, antisemitic, and un-American.
— President Biden (@POTUS) June 24, 2024
Americans have a right to peaceful protest. But blocking access to a house of worship – and engaging in violence…
Environ 150 manifestants pro-palestiniens s'en sont pris aux fidèles juifs, les empêchant d'accéder au lieu de culte. Un épisode qui a choqué dans la ville californienne, qui abrite la deuxième communauté juive la plus importante des États-Unis.
"Los Angeles ne sera pas un refuge pour l'antisémitisme"
Les vidéos des échauffourées devant la synagogue Adas Torah, au cœur du quartier juif de Los Angeles, sont très violentes. Dans l’une d’entre elle, deux personnes luttent au sol, entourées par des manifestants, portant des masques et des keffiehs. Sur d’autres, une bousculade se produit, aux cris de "Libérez la Palestine, du fleuve jusqu’à la mer". Au moins une personne de la synagogue a été aspergée de gaz poivre tandis qu'une autre montre à la caméra son visage en sang.
Une violence extrême condamnée par la maire de Los Angeles, Karen Bass : "Los Angeles ne sera pas un refuge pour l'antisémitisme et la violence. Les responsables de ces actes seront retrouvés et devront rendre des comptes", a-t-elle déclaré, promettant que des patrouilles seront désormais déployées devant les synagogues de la ville.
Une hausse de 140% des actes antisémites en 2023
Dans cette affaire, la police est pointée du doigt pour avoir laissé la situation s’envenimer et être intervenue trop tardivement. Aux États-Unis, les actes antisémites ont connu une hausse de 140% en 2023 par rapport à l'année précédente.