Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord : "Les Kim ne sont pas fous"

Juliette Morillot, Europe 1, 1280
Les kim "ne se seraient pas maintenus au régime pendant aussi longtemps s'ils avaient véritablement été fous", estime Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord. © Europe 1
  • Copié
G.D.
Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord, assure que les Kim, qui dirigent le pays depuis trois générations, "sont parfaitement rationnels".
INTERVIEW

Les Kim sont-ils fous ? Dans l'imaginaire collectif, les dirigeants de la dynastie Kim, à la tête de la Corée du Nord depuis 1948, sont en tout cas perçus comme tels. Une idée reçue que Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord, est venue battre en brèche dans l'émission Hondelatte Raconte, sur Europe 1, mardi.

"Ils sont parfaitement rationnels." "Ils ne sont pas fous du tout. Ils sont parfaitement rationnels, ils sont éduqués, ils sont cultivés et Madeleine Albright (secrétaire d'État des États-Unis de 1997 à 2001) avait rencontré Kim Jong-il dans les années 2000 et avait été étonnée de voir ce monsieur, qu'elle trouvait intelligent, bosseur et plutôt agréable", assure-t-elle avant de tempérer son propos : "Quand je dis qu'ils ne sont pas fous, ça ne veut pas dire qu'ils ne représentent pas un danger." 

"Ce pays est facile à caricaturer." Pourquoi la dynastie Kim est-elle alors perçue ainsi ? "Tout ça, ça fait partie de ce côté mythologie de la Corée du Nord qu'on caricature. Ce pays est facile à caricaturer. Ce qui fait qu'aujourd'hui, à force d'avoir caricaturé ce pays, on s'est mis la tête dans le sable. (…) Aujourd'hui, on découvre que pendant des années ils ont réussi à mettre sur pied un programme nucléaire", répond Juliette Morillot.

"Trump apparaît presque comme irrationnel par rapport à Kim Jong-un." Et la journaliste va plus loin en faisant un comparatif entre l'actuel dirigeant nord-coréen et Donald Trump, le président des États-Unis : "Aujourd'hui, on découvre finalement un Donald Trump qui apparaît presque comme irrationnel par rapport à un Kim Jong-un qui poursuit toujours la même politique de façon implacable. Ils ne se seraient pas maintenus au régime pendant aussi longtemps s'ils avaient véritablement été fous. Ils n'ont aucune intention suicidaire, je le répète, ils sont rationnels."

Mardi, Donald Trump a réitéré ses attaques, toujours plus poussées, en direction de la Corée du Nord, menaçant de "détruire totalement" le pays et qualifiant Kim Jong-un de "Rocket man". "Les Nord-Coréens se sentent véritablement sous menace américaine et Kim Jong-un, le dirigeant, est considéré comme un héros qui va les défendre", confie Juliette Morillot. Les dernières menaces du président américain ne feront sans doute que renforcer ce sentiment.