1:20
  • Copié
Sébastien Le Belzic (à Pékin) / Crédit photo : HUANG JINGWEN / XINHUA / XINHUA VIA AFP
La Russie et la Chine ont profondément renforcé leur coopération mercredi en signant une série d'accords entre Xi Jinping et le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, le plus haut responsable russe à se rendre à Pékin depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

La Russie et la Chine ont signé mercredi une série d'accords portant les relations entre les deux pays à un niveau qualifié de "sans précédent" et ce, malgré les critiques de l'Occident pour le soutien apporté par la Chine à la Russie.

Le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, est le plus haut responsable russe à se rendre à Pékin depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Il a été reçu par le président chinois Xi Jinping qui l’a assuré de son soutien ferme pour défendre les intérêts fondamentaux de la Russie. 

Xi Jinping promet de défendre les intérêts russes

C'est une visite marquée par le soutien sans faille du gouvernement chinois. Le président Xi Jinping a promis que son pays allait défendre les intérêts russes. D'abord en aidant son économie affaiblie par les sanctions internationales. Cette visite du Premier ministre russe à Pékin a été marquée par la signature de nombreux accords commerciaux en matière d'investissement avec notamment un pacte sur l'exportation de produits agricoles et d’hydrocarbures russes vers la Chine. Les livraisons de gaz et de pétrole devraient augmenter de 40% cette année.

Des perspectives réjouissantes pour le premier ministre russe. "Je suis sûr que cette année nous atteindrons l'objectif fixé par les chefs d'État Vladimir Poutine et Xi Jinping de porter nos échanges commerciaux à 200 milliards de dollars." 

Un partenariat fort entre les deux pays

Pour Pékin, c'est une bonne affaire. Les exportations chinoises vers la Russie ont continué à progresser, augmentant de 153% en avril sur un an. Cette visite vient renforcer encore le partenariat entre les deux pays, plaçant un peu plus l’économie russe sous perfusion de Pékin.