La Colombie a légalisé mardi le cannabis à usage médical, par un décret signé du président Juan Manuel Santos qui régule la culture, la transformation, l'importation et l'exportation du cannabis et de ses dérivés à des fins thérapeutiques.
Des fins exclusivement médicales. Dans une déclaration télévisée, Juan Manuel Santos a annoncé la signature de ce "décret qui permet l'octroi de licences pour la possession de semences de cannabis, de marijuana, et la culture de cette plante à des fins exclusivement médicales et scientifiques". "Autoriser l'usage médicinal du cannabis ne va pas à l'encontre de nos engagements internationaux en matière de contrôle des drogues", a-t-il souligné. "La fabrication, l'exportation, le commerce ainsi que l'usage médical et scientifique de ce stupéfiant, et d'autres, sont permis depuis plusieurs décennies en Colombie, mais cela n'avait jamais été réglementé. Et c'est ce que nous faisons maintenant", a ajouté Juan Manuel Santos.
L'usage était autorisé depuis 1986. La Colombie est le principal producteur mondial de feuille de coca - qui a également un usage médicinal - et de cocaïne avec environ 442 tonnes en 2014, soit 52% de plus que l'année précédente, selon l'ONU. L'usage du cannabis à des fins thérapeutiques était déjà permis en Colombie par une loi de 1986. Mais, faute de réglementation, "jusqu'ici il n'était pas possible de permettre la production légale nationale", a précisé à l'AFP une source du ministère de la Santé. La législation actuelle ne permet pas de cultiver plus de 20 pieds de cannabis et limite sa possession à 20 grammes pour un strict usage personnel, interdisant sa consommation en public et sa commercialisation.
La Colombie suit ainsi l'exemple récent du Canada qui, au début du mois, a exprimé sa volonté d'adopter des lois "qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana", devenant ainsi le premier pays du G7 à légaliser cette drogue.