La petite île de Barbuda, dans les Caraïbes, a été "totalement dévastée" par le passage de l'ouragan Irma, qui a causé la mort d'une personne, a annoncé mercredi à la télévision publique le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. "Pour l'instant nous n'avons qu'un mort qui a été recensé", a ajouté Gaston Browne, mais le puissant ouragan de catégorie 5, soit le maximum de la catégorie d'intensité pour ces phénomènes, a causé des destructions telles que l'île qui compte environ 1.600 habitants "n'est plus qu'un tas de décombres".
95 % des maisons endommagées. "Je n'ai jamais vu une telle destruction", a confié Gaston Browne à CNN après avoir visité l'île, affirmant que "95% des propriétés à Barbuda sont endommagées". "L'infrastructure est endommagée, toutes les institutions, l'hôpital, les écoles. Ca brise le cœur". Et au vu de "l'ampleur de la dévastation, je suis surpris qu'on n'ait pas davantage de morts", a assuré le Premier ministre de cet archipel des Antilles.
L'île quasiment coupée du reste du monde. Selon l'estimation qu'il a pu faire en se rendant sur place mercredi, après qu'Irma eut balayé l'île dans la nuit, "environ 20, 30% des propriétés sont totalement démolies". Les services de télécommunications sont également hors d'usage et l'aéroport n'est plus en état d'accueillir des vols, coupant quasiment l'île du reste du monde, a-t-il ajouté.