La police allemande a déclaré dimanche avoir empêché dans la nuit du nouvel an une vague d'agressions sexuelles et de vols comparable à celle subie par plusieurs centaines de femmes à Cologne il y a un an.
92 interpellations. Elle a précisé avoir contrôlé quelque 650 hommes, majoritairement originaires d'Afrique du Nord, et avoir interpellé 92 personnes, dont 16 Allemands et 10 Syriens, pendant les célébrations de samedi soir à Cologne. Des caméras de surveillance avaient auparavant été installées pour surveiller la place de la gare. Plusieurs de centaines de plaintes avaient été déposées il y a un an après une vague d'agressions de femmes à Cologne pendant la nuit du nouvel an, ce qui avait alimenté les critiques contre la politique de la chancelière Angela Merkel en matière d'accueil des réfugiés et migrants.
Pas de contrôle au faciès, selon la police. Le chef de la police de Cologne, Jürgen Mathies, n'a pas précisé dimanche combien des hommes contrôlés avaient été autorisés à se rendre dans le centre-ville et il s'est défendu d'avoir eu recours à des contrôles au faciès. Il a souligné qu'une part importante des hommes interpellés avaient eu un comportement agressif. "Il s'agissait clairement d'empêcher des incidents comparables à ceux de l'an dernier", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Une part importante du groupe qui a été contrôlé faisait craindre de tels actes criminels. C'est la raison pour laquelle nous avons adopté cette approche claire."