L'armée israélienne va se maintenir dans 5 «points stratégiques» au Liban après le délai limite mardi

Après un délai fixé à mardi pour se retirer du Liban, l'armée israélienne a indiqué ce lundi se maintenir dans cinq "points stratégiques" du pays. L'accord de cessez-le-feu prévoyait le retrait des forces israéliennes le 26 janvier, qui a finalement été prolongé au 18 février.
L'armée israélienne va se maintenir dans cinq "points stratégiques" au Liban après le délai limite fixé à mardi pour le retrait de ses soldats du pays voisin, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, a indiqué lundi un porte-parole.
"Compte tenu de la situation actuelle, nous laisserons temporairement un petit nombre de soldats déployés sur cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise, afin de pouvoir continuer à défendre nos habitants, et de manière à nous assurer qu'il n'y ait pas de menace immédiate", a déclaré à des journalistes un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani. "Il s'agit d'une mesure temporaire jusqu'à ce que les forces armées libanaises soient en mesure d'appliquer pleinement l'accord", a-t-il ajouté.
Le retrait devait s'achever le 26 janvier puis a été prolongé au 18 février
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est en vigueur depuis le 27 novembre, après plus de deux mois de guerre ouverte au cours de laquelle Israël a lancé des opérations terrestres sur le sol libanais.
Cette guerre est intervenue après plus d'un an d'échanges de tirs transfrontaliers. Le Hezbollah a commencé à tirer des roquettes sur le territoire israélien après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, affirmant agir ainsi en soutien à son allié du Hamas.
En vertu de l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise devait se déployer dans le sud du pays aux côtés des forces de maintien de la paix des Nations unies, à mesure que l'armée israélienne se retirait, sur une période de 60 jours qui a ensuite été prolongée jusqu'au 18 février.
"C'est ce qui a été convenu pour aller de l'avant"
Le Hezbollah devait se retirer au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud. Un comité réunissant les Etats-Unis, la France, le Liban, Israël et les forces de maintien de la paix des Nations unies est chargé de veiller à ce que toute violation du cessez-le-feu soit identifiée et traitée.
"C'est ce que nous avons discuté avec le mécanisme, et c'est ce qui a été convenu pour aller de l'avant, un déploiement temporaire de nos forces dans ces cinq points pour la défense de notre peuple", a souligné M. Shoshani.
Les autorités libanaises ont exigé le retrait total d'Israël d'ici mardi, les forces israéliennes n'ayant pas respecté l'échéance de janvier.