Le bilan du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 qui a frappé l'Equateur samedi dernier est désormais de 602 morts, tandis que des répliques continuent à secouer le pays, sans toutefois causer de dégâts. Le nombre de blessés se monte à près de 12.500 tandis que 130 personnes sont portées disparues, ont indiqué les autorités chargées des situations d'urgence.
700 répliques en une semaine. Jeudi soir, une puissante réplique de magnitude 6,0 a frappé au large des côtes, à une centaine de km au nord-nord-ouest de Portoviejo et à une profondeur de 10 km. Plus de 70 répliques ont été enregistrées entre jeudi soir et vendredi, a annoncé l'institut géologique équatorien. Depuis samedi dernier, on a compté 700 répliques. Les secousses se poursuivront pendant plusieurs semaines, a indiqué vendredi un responsable des services d'urgence.
Les impôts seront augmentés. Plus de 7.000 bâtiments ont été détruits et plus de 26.000 personnes vivent dans des abris. Le président Rafael Correa a estimé les dégâts à deux à trois milliards de dollars (1,8 à 2,7 milliards d'euros). En conséquence, les impôts vont être temporairement augmentés pour un total compris entre 650 millions et un milliard de dollars, a annoncé le gouvernement.