Le président indépendantiste catalan Quim Torra a assuré lundi que son gouvernement régional ne "renonçait à aucune voie pour parvenir à l'indépendance" à l'issue de sa première rencontre avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
La fermeté du gouvernement espagnol. De son côté, le gouvernement espagnol a répété son opposition à tout référendum d'autodétermination en Catalogne, par la voix de sa vice-présidente Carmen Calvo. "Il y a très peu à dire" sur le sujet car le droit à l'autodétermination "n'existe pas" dans la Constitution espagnole, a-t-elle martelé.
Una crisi política requereix una solució política. Aquesta reunió és un punt d'arrencada constructiu per a la normalització de les relacions. pic.twitter.com/l60yTYPjVr
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 9 juillet 2018
"Point de départ constructif". "Une crise politique requiert une solution politique. Cette réunion est un point de départ constructif pour normaliser les relations", a tweeté Pedro Sanchez en espagnol et en catalan à l'issue de la réunion de deux heures et demi au Palais de la Moncloa à Madrid, destinée à apaiser les tensions - la première depuis plus de deux ans entre un chef de gouvernement espagnol et un président régional catalan.
Grave crise politique à l'automne dernier. La Catalogne a été l'automne dernier le théâtre de la plus grave crise politique qu'ait connue l'Espagne depuis son retour à la démocratie quand le gouvernement régional de Carles Puigdemont a organisé un référendum illégal d'autodétermination le 1er octobre, marqué par des violences policières, avant que le parlement catalan ne déclare unilatéralement l'indépendance le 27 octobre.