Le célèbre musée du Caire expose pour la première fois à partir de jeudi le plus vieux texte écrit sur du papyrus jamais retrouvé, datant de l'ère du pharaon Khéops, qui régna sur l'Egypte antique il y a plus de 4.500 ans.
"Plus de mille pièces". Ce manuscrit rare a été découvert avec d'autres papyrus en 2013 par une équipe d'archéologues français et égyptiens dans la région de Wadi El-Jarf, au sud-est du Caire, sur les rives de la mer Rouge. Il évoque notamment la construction de la grande pyramide de Guizeh, à l'ouest du Caire. "Il s'agit du plus vieux texte écrit" jamais découvert en Egypte, a indiqué jeudi Sayed Mahfouz, un des archéologues de l'équipe franco-égyptienne à l'origine de cette découverte. Le papyrus a été retrouvé en morceaux, "il y a plus de mille pièces", a-t-il précisé.
Un document unique. Ce papyrus sera exposé deux semaines au musée du Caire, où sont préservées les plus belles pièces du trésor pharaonique de l'Egypte. Il "rapporte le quotidien et le mode de vie des ouvriers du port (de Wadi El-Jarf)", selon un communiqué du ministère des Antiquités. "Il montre que les ouvriers ont participé à la construction de la Grande pyramide" de Khéops à Guizeh. La pyramide est considérée comme l'une des sept merveilles du monde de l'Antiquité, construite il y a plus de 4.500 ans.