Depuis 2014, le Premier ministre Narendra Modi incarne le renouveau de l'Inde. Sous son impulsion, le pays veut compter sur la scène internationale, se voulant même devenir la première puissance des pays émergents. Ce sommet du G20 qui s'ouvre à New Delhi propulse l'Inde sur le devant de la scène politique mondiale. Quelque chose qui ne semble pourtant pas évident à son arrivée au pouvoir.
Persona non grata en Occident
Car pendant plusieurs années, Narendra Modi était mis à l'écart de la communauté internationale pour des soupçons de complicité dans les pogroms antimusulmans commis dans le pays, il y a une vingtaine d'années. Mais depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre a su d'abord changer son image à l'intérieur de son pays devenant une figure impossible à manquer tant son portait est affiché partout dans les rues de la capitale, New Delhi.
À l'internationale, Narendra Modi incarne le rêve de puissance de son pays. Sous son impulsion, l'Inde veut compter sur la scène internationale, se voulant même devenir la première puissance des pays émergents. "L'Inde a toujours porté la voix des pays du Sud et fait de son mieux pour porter cette voix d'union au G20. Narendra Modi est très populaire en Inde mais aussi dans le monde entier", selon Bupendra Singh, professeur à l'Université de Nehru à New Delhi.
Narendra Modi a su tisser des liens étroits avec plusieurs grandes puissances mondiales, comme nous avons pu le voir lors de sa dernière visite officielle en France pour les célébrations du 14-Juillet. Emmanuel Macron lui avait décerné la grand'croix de la Légion d'honneur. Le chef de l'État et le Premier ministre indien déjeuneront d'ailleurs en tête-à-tête lors de ce sommet.
Qu'importe l'issue de ce sommet du G20 et l'adoption d'un texte de consensus ou non, Narendra Modi est déjà le grand bénéficiaire de ce G20, faisant de son pays un acteur sur lequel il faudra compter dans les années à venir.